99. L'orientation est déclarée partie intégrante du processus
d'éducation et de formation. Elle accompagnera et facilitera la
maturation vocationnelle, les choix éducatifs et professionnels des
apprenants, ainsi que leur réorientation, chaque fois que de besoin, dès
la seconde année du collège et jusqu'au sein de l'enseignement
supérieur.
100. Les quota et les seuils moyens de passages d'un
cycle éducatif à un autre sont bannis. La progression des apprenants
dépendra exclusivement de leur mérite, dûment évalué, ainsi que de leurs
choix éducatifs et professionnels, arrêtés d'un commun accord avec
leurs conseillers en orientation, leurs professeurs et, pour les mineurs
d'entre eux, avec leurs parents ou tuteurs.
101. Dans un premier
temps, chaque réseau local d'éducation formation, constitué comme prévu à
l'article 41 de la présente charte sera pourvu, d'au moins un
conseiller d'orientation. A une étape ultérieure chaque établissement
d’enseignement secondaire en sera pourvu. Chaque conseiller
d’orientation disposera d'un lieu et d'outils de travail convenables et
bénéficiera régulièrement de la formation continue et du
perfectionnement adéquats.
Le conseiller d’orientation aura la charge:
- D’assurer l'information complète et pertinente des apprenants et de leurs parents sur les possibilités d'études et de travail ;
- D’évaluer les aptitudes et les difficultés d'apprentissage des apprenants ;
- De conseiller les actions d'appui pédagogique nécessaires ;
- D’aider ceux qui le désirent à la formulation de leurs choix d'orientation et de leurs projets personnels.
102.
Il sera procédé, sur une période maximale de cinq ans, à la
généralisation de centres de conseil et d'orientation, disposant de
l'encadrement, des équipements, des données, des testothèques et autres
instruments d'évaluation éprouvés, ainsi que des réseaux informatiques
nécessaires à l'accomplissement des missions d'orientation prévues aux
articles 100-101 ci-dessus de la manière la plus performante possible.
103.
Il sera créé une agence nationale d'évaluation et d'orientation, dotée
de l'autonomie technique, financière et de gestion et de la personnalité
morale. Cette agence est chargée notamment de :
- la
recherche-développement en matière de sciences humaines, sociales et
linguistique appliquées à l'éducation, de docimologie et d'orientation
éducative et professionnelle ;
- la supervision des conseillers d'orientation, puis des centres
de conseil et d'orientation, et leur alimentation régulière en données
et instruments de travail ;
- l'établissement des normes d'évaluation et d'examen et la
constitution de banques de tests et d'épreuves normalisées, valides et
fidèles, basées sur les objectifs et les contenus des programmes et
curricula officiels ;
- la préparation et la supervision des examens à caractère
national (notamment ceux prévus au début de l'article 96 a ci-dessus) ;
- l’homogénéisation des épreuves des examens normalisés au niveau régional ;
- la proposition des modalités d’adhésion aux systèmes internationaux d’évaluation ;
- l’élaboration d’un rapport annuel comprenant le bilan de ses
activités et présentant les résultats de l’année scolaire, accompagnés
de leur évaluation et des leçons tirées. Ce rapport sera diffusé auprès
de toutes les instances concernées et de l’opinion publique ;
- le rapport annuel comprendra, également, l’évaluation des
établissements et leur classement selon leurs résultats atteints au
cours de l’année.