Promouvoir les activités sportives, l’éducation physique scolaire et universitaire et les activités parascolaires

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Levier 12 : Promouvoir les activités sportives, l’éducation physique scolaire et universitaire et les activités parascolaires                                                                                                                                                                                 

131. L’éducation physique et sportive ainsi que les activités parascolaires sont considérées comme un domaine crucial et obligatoire, aux niveaux des enseignements primaire, collégial et secondaire. Ce domaine comprend des cours et des activités qui participent au développement physique et psychique et à l’ouverture culturelle et mentale de l’apprenant.

Les activités parascolaires seront organisées, tel qu’indiqué à l'article 40 de la présente charte. 

Quant à l’éducation sportive, elle vise l’acquisition d’habiletés et de connaissances incitant l’apprenant à porter de l’intérêt à sa santé, et à la qualité de sa vie, et à être capable de s’adapter à des milieux différents. 

Dans le but de réaliser ces finalités et objectifs, de façon globale et systématique, dans tous les cycles de l’éducation-formation, il importe de revoir le statut de cette discipline, ses programmes, ses méthodes d’enseignement et la nature des activités d’apprentissage comme suit: 

a. L’éducation physique et sportive doit faire l’objet du même intérêt et de la même importance accordés aux autres disciplines d’enseignement; ses horaires doivent être fixés avec soin, en consacrant une partie à des cours théoriques, permettant à l’apprenant d’acquérir les notions de base du champ cognitif de ce domaine. 

b. La détermination des objectifs et l’élaboration des programmes tiendront compte de la progression appropriée à l’âge de l’apprenant et à son développement physique, psychique et cognitif, ainsi que des spécificités régionales, socio-culturelles, écologiques et climatiques. Les objectifs seront focalisés sur l’acquisition et le développement des habiletés perceptives et motrices de base, des connaissances et des savoirs relatifs à la santé, la qualité de la vie et l’écologie, ainsi que des attitudes et des comportements conformes à la déontologie du sport, la compétition loyale et le sens de l’autonomie et de la responsabilité. 

c. Les méthodes d’enseignement et les activités d’apprentissage privilégieront les jeux ancestraux, les activités d’expression corporelle, les activités athlétiques, les jeux collectifs et les activités de plein air. 

d. Les professeurs chargés de l’éducation physique et sportive sont tenus d’accorder un intérêt particulier à détecter et encourager les élèves doués de talents exceptionnels et les orienter vers l’excellence dans la compétition sportive. 

132. Seront instituées des instances régionales de recherche, d’évaluation et de promotion de l’éducation physique, du sport scolaire et universitaire et du sport national en général. Ces instances impliqueront, aux cotés du secteur de l’éducation-formation, les autres départements gouvernementaux concernés (jeunesse et sport, santé, affaires sociales et culturelles) ainsi que des représentants des associations et des fédérations sportives, des institutions concernées par le sport et la santé, et des personnalités ayant joué un rôle remarquable au niveau national ou régional dans ce domaine.

Les attributions de ces instances sont définies comme suit: 

  • Effectuer des recherches théoriques et appliquées, techniques et professionnelles, visant la connaissance des profils psycho-socio-biologiques des enfants scolarisés, la production de critères et d’outils d’évaluation des capacités sportives des jeunes, la découverte des vocations sportives, le développement de programmes scolaires et d’entraînement dans les différentes disciplines sportives, la production de supports didactiques utilisables par les enseignants et les entraîneurs sportifs, 
  • Fournir aux établissements d’éducation-formation et aux associations et fédérations sportives, des consultations afférentes à la résolution de problèmes liés à l’exercice de l’éducation physique et du sport; 
  • Evaluer les apprentissages sportifs, les programmes et les institutions, participer à l’amélioration des programmes actuellement en vigueur et à la mise en place des nouveaux programmes et stratégies pédagogiques; 
  • Veiller à la création de complexes de sport au niveau régional, utilisables par les institutions scolaires et universitaires et par les associations de jeunesse et dont la gestion sera supervisée par des équipes multidisciplinaires, composées de spécialistes dans les domaines de l’éducation physique, du sport et du travail associatif; 
  • participer à la formation des cadres sportifs: formateurs, entraîneurs et arbitres, et offrir des modules de perfectionnement au bénéfice des
  •  

  

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