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ESPACE IV: RESSOURCES HUMAINES

Levier 14 : Améliorer les conditions sociales et matérielles des apprenants et prendre soin des personnes aux besoins spécifiques                                                                                                                                                                         

   
Amélioration des conditions sociales et matérielles des apprenants

139. Les cantines scolaires seront restructurées sur la base de la décentralisation de la gestion, avec implication des partenaires, notamment les parents d’élèves, dans la programmation et le contrôle, pour que ces cantines puissent offrir, le plus largement possible, et surtout en milieu rural, des repas sains et nutritifs.

Les conseils de gestion des établissements veilleront à l’utilisation des possibilités disponibles sur place pour l’approvisionnement, la préparation et la distribution, en assurant les meilleures conditions d’hygiène, d’économie, d’organisation et de transparence.

140. Tout collège accueillant les élèves du milieu rural, doit posséder un internat doté de toutes les conditions d’hygiène et de bien être que nécessite une scolarité studieuse. Le conseil de gestion de l’établissement, prévu par l'article 149 b de la présente charte, participe à la supervision de la bonne gestion de l’internat.

141. Il est créé, au niveau régional et au niveau de chaque université, une instance gérée de manière autonome, ayant pour mission la modernisation, l’extension et l’équipement des cités, restaurants et cafétérias universitaires, pour qu’ils répondent aux besoins des apprenants et des enseignants et se hissent au niveau des normes les plus contemporaines de qualité, d’hygiène, d’organisation, d’accueil et de comptabilité. L’hébergement universitaire sera régi par des règles transparentes et équitables, tenant compte du mérite et du besoin objectif, à l’exclusion de toute autre considération. Le financement de ces services sera assuré par la participation des bénéficiaires et par une subvention de l’Etat, fixée en concertation avec les universités.

Les instances susvisées assureront, autant que possible, la mise en place et l’équipement de systèmes de transport universitaire, desservant les différents lieux que fréquentent les enseignants et les étudiants, de manière à leur permettre d’économiser le temps et les frais qu’ils supportent et de minimiser le recours excessif aux moyens de transports individuels.  


Personnes aux besoins spécifiques

142. Tenant compte du droit, des personnes handicapées ou qui affrontent des difficultés physiques, psychiques ou cognitives particulières, à bénéficier du soutien nécessaire pour les surmonter, les autorités de l’éducation-formation veilleront, dès à présent, et sur toute la décennie nationale, à doter les établissements des commodités de circulation des locaux, des programmes et de l’encadrement adaptés à la situation de ces personnes, de façon à faciliter leur intégration dans la vie scolaire et, ultérieurement, dans la vie active.

Des instituts et des écoles spécialisés dans ce domaine seront ouverts, en partenariat, le plus large possible, entre les autorités d’éducation-formation , les autres autorités compétentes et les organismes spécialisés.

143. Les services de santé scolaire et universitaire seront renforcés, équipés et encadrés, de manière à assurer la prévention efficace et les soins immédiats à chaque élève ou étudiant, avec la coopération et en partenariat impliquant les autorités, responsables du secteur de la santé publique, les établissements universitaires et de formation spécialisés dans ce domaine, ainsi que les organisations à vocation préventive, sanitaire ou médicale.

Un système corporatif d’assurance-maladie sera créé au bénéfice des étudiants. Son coût tiendra compte de l’accessibilité pour tous. l’Etat y apportera son soutien financier.

 

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