Diversifier les modes et les normes des constructions et des équipements....

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ESPACE V : GOUVERNANCE

Levier 17: Diversifier les modes et les normes des constructions et des équipements, les adapter à leur             environnement et rationaliser leur utilisation et leur bon fonctionnement                                                                         

  
158. L'effort national en matière d'éducation exige que les bâtiments et les équipements d'éducation et de formation existants soient utilisés au maximum de leur capacité, sur la base de la multi-fonctionnalité et de la gestion optimale du temps:

a. Par la multi-fonctionnalité, il faut entendre la non affectation d'une infrastructure physique à une fonction exclusive. Toutes les institutions d'éducation et de formation seront utilisées, dans le respect total de leur mission essentielle, à des fonctions multiples, telles que:

  • l'accueil, à titre supplétif et alternatif, de cycles de formation différents,
  • la combinaison entre les programmes de formation initiale et les opérations de formation continue,
  • la rotation entre éducation formelle, éducation non formelle et opérations d'appui pédagogique ou d'alphabétisation
  • les aménagements spéciaux pour les présentations scientifiques, artistiques, technologiques, et ainsi de suite.

b. Par la gestion optimale du temps, il faut entendre la répartition des fonctions multiples suscitées en s'appuyant sur l'extension et l'agencement judicieux du temps d'emploi des infrastructures et des équipements, durant le plein horaire de jour, les horaires de nuit, les calendriers hebdomadaires et les vacances en cours et en fin d'année.

159. Les nouveaux aménagements ou constructions à entreprendre, à n’importe quel niveau d’éducation-formation, seront basés sur des standards mis à jour, rénovés et adaptés, au mieux, à chaque contexte écologique, climatique et socioculturel. Seront réajustées et différenciées à cette fin toutes les normes de dimensionnement, de fonctionnalités requises, de matériaux de construction et d’équipement utilisés et de durée de vie prévisionnelle des infrastructures, compte tenu des projections démographiques et migratoires.

160. Toute nouvelle construction en dur, dans le secteur éducation-formation, sera strictement conditionnée par :

  • sa proximité maximale de la population cible;
  • son intégration au cadre de vie communautaire;
  • son insertion dans un projet intégré de développement communautaire et d’investissement de l’Etat, des collectivités locales et des particuliers, dans les infrastructures de base: routes, eau, énergie, santé et projets économiques spécifiques;
  • la prise en compte des besoins spécifiques des personnes à motricité handicapée;
  • la séparation ou l’éloignement relatif des terrains et locaux de sports par rapport aux salles de classes, aux laboratoires et à l’administration.

Les pouvoirs publics veilleront à promouvoir et coordonner l'expansion de l'éducation-formation et, tout particulièrement, de la scolarisation en milieu rural, dans le cadre de tels projets de développement intégrés.

Dans les cas où les conditions de construction précitées ne peuvent être remplies dans l'immédiat, notamment dans certains milieux ruraux enclavés pour le moment, il sera pourvu à des solutions supplétives transitoires, telles que le recours à des unités mobiles d'éducation et de formation, l'aménagement ou la réaffectation de locaux existants à des fins éducatives.

161. L’entretien et la restauration des établissements d’éducation et de formation, ainsi que la protection de la qualité de leur environnement feront l’objet d’une attention constante et de campagnes associant les élèves et les parents.

162. Les autorités d’éducation et de formation, aux niveaux national et régional, sont chargées du contrôle global sur les lieux, de l’état des écoles, de la qualité de leur entretien et de la disponibilité des moyens de travail nécessaires. Elles devront intervenir immédiatement pour rétablir toute anomalie entravant le bon fonctionnement de l’école et de ses équipements, ou qui porte atteinte à son environnement, à son esthétique ou à son climat éducationnel.

 

 

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