Détail Actualité

Actualités

Agenda

Restez en contact avec nous

Accueil >Détail Actualité
Partenariat entre le Maroc et la France - 18 Février 2014 Retour à la liste

Le Mardi 18 février 2014 au siège du Ministère à Rabat, Monsieur Rachid BENMOKHTAR, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Abdelaadim EL GUERROUJ, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle  et leur homologue Français, M. Vincent PEILLON, ont présidé, la cérémonie de signature d’une déclaration conjointe relative à l’appui aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et au système de l’agrégation (CPA),  d’un accord portant sur l’appui à la mise en place des sections internationales et du baccalauréat international-option français (BIOF), ainsi qu’une déclaration d’intention visant le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de  formation professionnelle.

 

La signature de ces déclarations d’intention et accords s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par le Ministre Français au Maroc du 17 au 18 février 2014, et vient couronner les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Française dans le secteur de l’éducation-formation.

 

Ainsi, en vertu de la déclaration conjointe concernant les CPGE, les deux parties s’efforceront d’apporter leur appui à une évaluation partagée du dispositif des CPGE au Maroc, d’accompagner la mise à jour de leur curriculum en relation avec l’évolution des programmes des concours d’accès aux grandes écoles Françaises d’ingénieurs et de commerce, la formation continue des professeurs agrégés et le soutien à la création d’un cadre d’inspecteurs dédiés aux CPGE.

 

S’agissant de l’accord concernant le BIOF, la partie française s’engage à fournir une aide technique à la partie marocaine au cours de la phase d’expérimentation ainsi que lors de la phase d’extension du dispositif à l’ensemble des délégations provinciales, prévue en septembre prochain.

 

En outre, la déclaration d’intention concernant la formation professionnelle stipule que les deux parties œuvreront, entre autres, à développer des programmes de coopération visant à accompagner les reformes prévues par la nouvelle stratégie de la formation professionnelle. Il s’agit notamment d’étudier les possibilités de création de centres d’excellence de formation technique, d’examiner la possibilité d’appuyer la mise en place d’un système numérique pour un accès facile des jeunes, à une meilleure information sur l’orientation et d’accompagner la partie marocaine dans l’identification de secteurs d’activités à privilégier pour la conception et la mise en place de deux à trois filières de baccalauréat professionnel.

 

Ont assisté à cette cérémonie, Son excellence l’Ambassadeur de France au Maroc, les collaborateurs du Ministre français, le Secrétaire Général du département de l’Education Nationale, le Secrétaire Général du département de la Formation Professionnelle   ainsi que quelques directeurs centraux des deux départements.

 

A souligner que le Ministre Français et ses homologues marocains ont effectué, lundi 17 février 2014, une visite au lycée Mly Youssef à Tanger qui abrite une classe de baccalauréat international - option français depuis la présente rentrée scolaire.


​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874