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La nutrition est une condition essentielle pour le bien-être physique, mentale et psychoaffectif de l’individu pendant tout le cycle de vie. Elle constitue un déterminant majeur de la santé et un facteur clé pour le développement d’un pays.

En effet, le Maroc connaît une transition nutritionnelle caractérisée par des niveaux modérés de surcharge pondérale, d’obésité, et de sous-alimentation associés à un niveau élevé des carences en micronutriments.

L’éducation nutritionnelle joue un rôle capital pour favoriser une bonne alimentation. Elle doit appliquer les découvertes les plus récentes des sciences nutritionnelles tout en tenant compte à la fois du contexte socio-économique et culturel. Elle doit aussi être conduite de façon à inciter la population à adopter des régimes alimentaires équilibrés et des modes de vie sains.

Action 1 : Programme d’éducation nutritionnelle  en milieu scolaire« Sehaty Fi Taghdiyati »

Cadre : Convention de partenariat entre le Ministère de l’éducation Nationale et Centrale Laitière signée en 2003.

Objectif : Mettre l’accent sur l’importance de la nutrition dans la lutte contre l’échec scolaire et la promotion de la santé des élèves.

Les acquis :

-    Généralisation du programme pour tout l’enseignement primaire : Tous les élèves du primaires sont couverts, soit environ 3.7 millions d’élèves.

-    Diffusion de presque 4 millions brochures des élèves et 100000 fiches pour les enseignants chaque an.

-    Intégration du préscolaire dans les séances de sensibilisation.

-    Lancement du concours de Bande Dessinée depuis 2011 qui a connu un taux de participation important pour les niveaux primaire et secondaire.  

Activité 1 : Séances de sensibilisation lors de la semaine nationale de l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire.

-    Lancement de la semaine dans un établissement scolaire primaire.

-    Cours de sensibilisation dispensés dans tous les établissements scolaires primaires à l’échelon national.

* Ils concernent tous les élèves de l’enseignement primaire et préscolaire, public et privé.

* les thématiques sont réfléchies en fonction du niveau de l’enseignement en complémentarité avec les curricula :

Préscolaire : la pyramide alimentaire.

1ère année : 7 grandes familles d’aliments.

2ème année : Petit déjeuner sain et équilibré.

3èmeannée : Rôle des nutriments et leurs bienfaits sur la santé de l’enfant.

4ème année : Hygiène en général et alimentaire en particulier.

5ème année : Santé et produits laitiers.

6ème année : Récapitulatif général

-    Distribution de petits déjeuners en faveur de tous les élèves de l’école choisie pour le coup d’envoi.


Activité 2 : Révision et production de kits éducatifs.

-    Ils sont adaptés au niveau d’enseignement et constituent la base des cours dispensés.

-    Ils comportent : des fiches didactiques de l’enseignant, des affiches pour les salles de classe et des brochures pour l’élève.

-    Projet d’élaboration d’un CD-Rom interactif qui remplacera la fiche de l’enseignant et l’affiche de la classe tout en gardant la brochure de l’élève dans la mesure où elle contient une rubrique destinée aux parents d’élèves.

-    Projet de guide de la nutrition en milieu scolaire.


Activité 3 : Organisation  d’un concours national de la bande dessinée «  Prix Sehaty  Fi Taghdiyati »

-    Il a été lancé en 2012  pour les élèves du primaire et du secondaire collégial.

-    Il y aura 3 prix par cycle, soit 6 équipes récompensées au total.

-    La bande dessinée gagnante sera imprimée et remise aux gagnants ainsi qu’aux bibliothèques des établissements scolaires.

-    Une cérémonie de remise des prix  sera organisée dans l’établissement scolaire qui a été remis en état.

Activité 4 : Remise en état d’un établissement scolaire par Centrale Laitière.

-    Centrale laitière s’engage depuis 2010 à rénover tous les ans une école primaire.

-    L’école choisie fera office d’établissement de lancement du programme et d’accueil de la remise des prix du concours.

Perspectives :

-    Institutionnalisation de la semaine nationale de l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire.

-    Elaboration et expérimentation du CD-Rom interactif.

-    Constitution d’un comité de suivi du programme.


Action 2 : Actions en collaboration avec le MS

Cadre : Stratégie Nationale de Nutrition 2011-2019

Objectif : contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qui est la nutrition.


Actions :

-    Promotion de la nutrition dans le milieu scolaire

-    Application et renforcement des normes de qualité au niveau des cantines scolaires

-    Promotion de la consommation des aliments riches et/ou enrichis en micronutriments

-    Renforcement de la formation de base et continue des enseignants en matière de nutrition

-    Renforcement de la composante nutrition dans le cursus de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire

-    Elaboration d’un guide de directives diététiques et sanitaires pour la préparation des menus au niveau des cantines scolaires et internats.

-    Contribution à l’élaboration d’une stratégie de communication en matière de nutrition.


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