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Mémorandum d’Entente - 26 Septembre 2016 Retour à la liste

Rabat, 21 Septembre 201


Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et IBM Maroc ont signé un Mémorandum d’entente pour le lancement du programme P-TECH au Maroc qui devient ainsi le troisième pays après les Etats-Unis et l’Australie, et premier pays non anglophone, à piloter ce programme.


Ce mémorandum a été signé par Monsieur Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Hassan BAHEJ, Président Directeur Général d’IBM Maroc, et Monsieur Stanley S. LITOW, Président de la Fondation IBM International et Vice-président de la Citoyenneté d'Entreprise et des Affaires Corporatives chez IBM.


Fondé aux Etats-Unis, P-TECH (Pathways in Technology Early College High School) est un modèle éducatif mondial innovant conçu par IBM en partenariat étroit avec les éducateurs américains. Il vise à fournir aux étudiants une voie claire du lycée vers l'enseignement supérieur puis la carrière tout en réduisant l'écart entre les compétences des lauréats et les besoins du marché de l’emploi. Le programme, qui forme des partenariats clés entre les écoles, les établissements d'enseignement supérieur et les employeurs, assure aux étudiants une diplomation gratuite en STEM (Science, Technologie, Engineering and Mathematics) avec les compétences nécessaires pour les carrières du 21e siècle. La réussite de ce modèle repose entre autres sur la forte implication des partenaires de l’industrie qui contribuent dans la conception des programmes et surtout dans l’accompagnement par le mentorat des élèves.


P-TECH a été développé et lancé aux Etats-Unis en 2011 grâce à un partenariat entre IBM, le Département de l’Education de New York City et City University of New York. Les résultats ont été prometteurs. Déjà, 26 pour cent de la première promotion et 11 pour cent de la seconde ont terminé leurs études en avance sur le programme. La promotion inaugurale est également en voie de dépasser un taux de diplomation universitaire de 60 pour cent, ce qui est important étant donné que la majorité des élèves sont issus de milieux défavorisés.


Aux Etats-Unis, le modèle P-TECH a obtenu un soutien de haut niveau, y compris celui du président Barack Obama, de la ministre de l'éducation, et de nombreux gouverneurs. Aujourd'hui, il y a 60 écoles formant des milliers d'étudiants dans six Etats américains et en Australie avec plus de 250 petits et grands employeurs comme partenaires de l'industrie.


« Ce programme, qui sera adapté au contexte marocain pour développer l'esprit d'entreprenariat chez les élèves et les étudiants dans les domaines de la science, de la technologie et de l'industrie, aura un impact positif sur le système éducatif marocain » a souligné M. Rachid BENMOKHTAR.


Il a également salué le soutien accordé au secteur de l'éducation par la fondation IBM dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication de la part des enfants, ainsi que le développement des compétences des enseignants en la matière.  


«Nous remercions le Ministère marocain de l'Education pour leur leadership et leur engagement à apporter P-TECH au Maroc », a déclaré Stanley S. LITOW, Président de la Fondation IBM International et Vice-président de la Citoyenneté d'Entreprise et des Affaires Corporatives chez IBM. « P-TECH prépare les étudiants d'aujourd'hui avec de solides compétences académiques du 21e siècle dont ils auront besoin pour les emplois de demain. Nous sommes ravis de soutenir le programme P-TECH au Maroc et nous avons hâte de travailler avec les leaders de l'éducation pour lancer ce partenariat public-privé innovant et accroître les possibilités d'enseignement supérieur et de carrière pour les jeunes du Maroc. »


Il s'agit de contextualiser et développer le projet P-TECH au Maroc, notamment pour les métiers IT, et ceux de l'industrie, des banques & assurances en impliquant les cadres de l'entreprise et en créant des ponts entre l'école, l'enseignement supérieur et l'entreprise. Il est prévu aussi de dispenser des cours complémentaires en soft skills et connaissances générales. Ce modèle d'éducation basé sur la création de partenariat public-privé vise à adapter la formation des jeunes aux besoins des entreprises, sa finalité étant, leur intégration dans la vie professionnelle telle que préconisé par la vision stratégique de la réforme 2015 - 2030.



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