Socles de compétences

Actualités

  • 4 Juin 2020

    Application "wiqaytna"

    Campagne de sensibilisation pour l'utilisation volontaire de l'application "wiqaytna" afin de limiter la propagation du Covid19

Agenda

Restez en contact avec nous

Accueil >Socles de compétences
Socles de compétences
Retour


 ​

​Etudes
​Mission 9 Stratégie
 de communication ENF

Conception du plan de communication adapté aux besoins de la DENF
​Mission 12 stratégie de
developpement ENF
  • ​Analyse concise de l’usage et de l’utilité de la stratégie ENF de 2004  
  • Fiche d’opérationnalisation des mesures prioritaires 2014-2016
  • Bilan et stratégie de développement de l’éducation non formelle
Rapport provisoire: phase 9
​​Mission de consolidation et de clôture
Etude pour l'actualisation
de la stratégie 2008
​Etude pour l'actualisation de la stratégie 2008
​Etude sur le suivi
de l'insertion 2010
​Etude sur le suivi de l'insertion 2010
​Stratégie projet personnel
d'insertion ENF 2011
Stratégie projet personnel d'insertion ENF 2011​​​​
ENF: Intégration des jeunes de plus de 15 ans​ Revue des textes de l'éducation non formelle et analyse des contenus pédagogiques​​​


 

​Projets de coopération
UNICEF / DENF​ Plan d’action de coopération DENF/UNCEF 2013-2014
PROJET AECID​ Programme d'appui à la stratégie d'alphabétisation et d'éducation non formelle dans les provinces du Nord et de Souss Massa Draa (Fiche signaletque du projet)
​protocole d'appui AECDI
PROJET GREF​ Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l'Education au Maroc
Convention de partenariat et de coopération entre l'Aref de RSZZ et la DENF


​BilanBilan des programmes ENF 2017-2018
Bilan des programmes ENF 2018-2019
Bilan des programmes ENF 2019-2020
حصيلة برامج التمدرس الاستدراكي والحد من الانقطاع عن الدراسة للموسم الدراسي 2022/2021
التقرير العام لعملية تسجيل وإعادة تسجيل التلميذات والتلاميذ في سن التمدرس الإلزامي 2023/2022
التقرير العام حول عملية التعبئة المجتمعية من الطفل إلى الطفل 2022/2021التقرير العام لعملية قافلة التعبئة المجتمعية لدعم التمدرس 2022/2021
موجز حصيلة برامج مدرسة الفرصة الثانية موسم 2018/2019 وحصيلة مؤقتة للموسم الدراسي 2020/2019
Bilan Intégration éducative des enfants issus de la migration et de l’asile 2021-2022

​Manuel de l'Elève
Réseau des écoles de la 2ème chance - Nouvelle génération - Manuel de l'Elève​



Suite aux études internes et externes réalisées notamment par le Conseil Supérieur de l’Enseignement  et autres organismes externes, la Direction de l’éducation non formelle a entamé la révision de son approche curriculaire, tout en s’inscrivant dans le cadre des orientations et directives de la Charte Nationale de l’Education et de la Formation.

La stratégie adoptée évolue dans le cadre de la coopération APEFE-Wallonie-Bruxelles qui a soutenu et accompagné le projet de refonte dans ses différentes étapes depuis 2000.

Le processus pédagogique entamé en 2000 a déjà connu plusieurs étapes.

Tout d'abord, avec l'appui de l'APEFE-Wallonie-Bruxelles, la DENF a conçu une valise pédagogique à l'attention des associations travaillant dans le secteur de l'éducation non formelle sur le territoire marocain et les a accompagné à travers des formations pour les animateurs.

Suite à une étude réalisée par Mme Azoui (UNICEF) en 1998 , le besoin de disposer d'un curriculum spécifique à l'éducation non formelle a été identifié afin de correspondre au mieux au public visé par cet enseignement à savoir les enfants non scolarisés ou déscolarisés souhaitant acquérir des compétences de base leur permettant de débuter un parcours professionnel ou scolaire...Suite












​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874