Visite Médicale Systématique (VMS)

Actualités

Agenda

Restez en contact avec nous

Accueil >Visite Médicale Systématique (VMS)
Visite Médicale Systématique (VMS)
Retour


Il s’agit d’un ensemble d’activités préventives, éducatives et curatives entreprises au sein des établissements scolaires, ces activités sont dévolues à l’équipe de santé scolaire du Ministère de la Santé qui travaillent en collaboration avec les équipes concernés du Ministère de l’Education Nationale dans un cadre partenarial.

La VMS est un examen physique complet et minutieux de l’état de santé de l’élève visant tous les appareils en particulier : cardio-vasculaire, pleuropulmonaire, ophtamologique, ORL, urogénital, bucco-dentaire, dermatologique…, il est effectué dans l’infirmerie ou dans le  local dédié à cette prestation au sein de l’école afin de garantir l’intimité de l’examen.


A partir de la rentrée scolaire 2015/2016 ; et dans le cadre d’une circulaire conjointe signée le 16 janvier 2015 entre les deux ministères concernées ;  la VMS ainsi que le complément du calendrier d’immunisation sera réalisée au sein des centres de santé du ministère de la santé  pour les élèves du préscolaire et du cycle primaire tandis que cette activité sera réalisée au sein des établissements scolaires pour les élèves de l’enseignement secondaire collégial.

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire sous forme d’une campagne en milieu scolaire.

Les résultats de la visite médicale seront reportés sur le carnet de santé de l’enfant  sur un certificat attaché au carnet et qui sera remplie par le médecin du centre de santé, ce certificat  sera délivré aux parents pour remplacer le livret médical à l’inscription des élèves.


La santé bucco dentaire


Dans le cadre du  partenariat signé entre le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la santé et la société Colgate.un programme d’éducation et de sensibilisation  a été élaboré au profit de tous les élèves  de l’enseignement primaire dans le but du dépistage précoce des cas de caries dentaires.

Ce programme est réalisé en collaboration avec les facultés de médecines dentaires de Rabat et Casa.

 L’objectif de ce programme et est de promouvoir la santé bucco-denatire auprès de la population en générale et de sensibiliser les enfants âgés de 6 à 12 ans en particulier, dans le but d’encourager les enfants à l’hygiène bucco_dentaire et la visite du dentiste de façon régulière.

Au cours des séances de sensibilisation des kits d’hygiène bucco-dentaire Colgate (brosse à dents, dentifrice) sont distribués, ainsi que des dépliants destinés aux parents et enfants.

Depuis son le lancement le programme a touché plus de 5,5 million d’élèves.


Outils pédagogiques :

Campagne de Lutte contre les ophtalmies:


L’objectif général de ces campagnes est de dépister les élèves atteints de pathologies oculaires afin de les référer vers la structure adéquate pour la prise en charge par le Ministère de la Santé, et sensibiliser la masse de la population cible de la gravité des maladies oculaires transmissibles, et l’importance de l’hygiène pour cerner la transmission.

Sur le plan pratique, et en collaboration entre les équipes de santé scolaire du ministère de la santé et de l’éducation nationale ; deux campagnes annuelles sont organisées ; en mois de Novembre et de Mai et elles ciblent les élèves de l’enseignement préscolaire et de l’enseignement  primaire (1er, 2ème et 3ème année) ; à travers 24 provinces des régions Sud du royaume dans les AREFs :

•    Sous-Massa-Draa ;

•    Laayoune-Boujdour-Sakia Al Hamra

•    Guelmim - Es-smara amra;

•    Oued Ed-dhab – Lagouira ;

•    Meknès – Tafilalet ;

•    L’oriental.


​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874