Colloque international sur l’innovation pédagogique

Actualités

  • 4 Juin 2020

    Application "wiqaytna"

    Campagne de sensibilisation pour l'utilisation volontaire de l'application "wiqaytna" afin de limiter la propagation du Covid19

Agenda

Accueil >Colloque international sur l’innovation pédagogique
Colloque international sur l’innovation pédagogique
Retour

Axes du colloque


Le colloque sera organisé autour de trois axes qui reprennent les priorités établies par la « Vision Stratégique 2015-2030 du Maroc pour une école de l’équité, de la qualité, et de la promotion » et par les études de l’OCDE sur l’impact des pratiques de l’éducation sur l’apprentissage tel que les études « Mesurer l’innovation dans l’éducation » et « Les espaces d’apprentissage innovants » et l’enquête PISA sur l’apprentissage des élèves.

Axes du colloque:

  • AXE 1: L’innovation dans les curricula.
  • AXE 2: L’innovation dans les pratiques d’évaluation des apprentissages.
  • AXE 3: L’école, un espace innovant d’apprentissage.


Une session d’une demi-journée sera réservée à chacun des trois axes du colloque. Chaque session comprendra une conférence thématique, des communications scientifiques et des discussions entre experts et participants.

Session 1: L’innovation dans les curricula

La première session du colloque abordera la notion de compétences globales, dites « compétences du XXIe siècle » et essayera de répondre aux questions suivantes :

Quelles sont les nouvelles compétences requises pour être compétitif et intégré dans le monde globalisé d’aujourd’hui ? Quel curriculum pour acquérir les compétences du XXIe siècle ? Quelles sont les méthodes d’apprentissage les mieux adaptées pour développer ces compétences ? De quelle formation doivent bénéficier les enseignants pour pouvoir développer ces compétences ? Dans quels environnements doit avoir lieu un tel enseignement (espaces, ressources, …) ?


Session 2: L’innovation dans les pratiques d’évaluation des apprentissages

Alors que la plupart des pays, dont le Maroc, mettent en place des curricula basés sur les compétences, l’évaluation des élèves demeure bien souvent basée sur une évaluation sommative des connaissances. Lors de la deuxième session, les participants et intervenants seront invités à discuter les points suivants :

Comment évaluer les compétences disciplinaires des élèves ? Quelles pistes pour une évaluation des compétences transversales ? Quelles sont les pratiques innovantes en termes d’évaluation formative et sommative ?


Session 3 : L’école, un espace innovant d’apprentissage

La troisième session abordera l’école en tant qu’espace d’innovation en termes d’organisation, de gouvernance et modèle d’apprentissage et d’enseignement. Les participants seront invités à discuter les questions suivantes:

Comment faire de l’école un espace propice à l’innovation ? Quelles sont les pratiques propices à l’amélioration de l’apprentissage des élèves ? Comment encourager les acteurs à adopter une attitude innovante pour surmonter les difficultés de contexte propre à chaque situation ?


>> Contexte et problématique

>> Objectifs du colloque

>> Axes du colloque

>> Programme du colloque

>> Proposition de communication

>> Comités

>> Autres

​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874