GUIDE D’ÉQUIPEMENT PHYSIQUE ET CHIMIE EN CPGE

CPGE

PHYSIQUE ET CHIMIE:   PROJET DE GUIDE D’ÉQUIPEMENT

DECRIPTIF DU MATÉRIEL DE SCIENCES PHYSIQUES & DES PRODUITS CHIMIQUES

مرحبًا بكم في فضاء الاستشارة المفتوحة للعموم بشأن مشروع الصنافة الموحدة وكراسة المواصفات التقنية الخاصة بمادة الفيزياء والكيمياء بسلك الأقسام التحضيرية للمدارس العليا CPGE -

 ستجدون أدناه الروابط الخاصة بكل حصة، وكل رابط يحتوي على جدول يتضمن التسميات و المواصفات التقنية للوسائل التعليمية المعتمدة في التدريس بهذه المادة.

ندعوكم للمساهمة بشكل فعّال في إثراء هذا المشروع، عبر تقديم آرائكم أو مقترحاتكم التعديلية من خلال الرابط المتاح لكم في أسفل كل توصيف بيداغوجي وتقني.

شكرا على مساهمتكم

​Ce guide constitue un document de référence et un outil d'aide à la décision à l'intention des académies régionales de l’éducation et de la formation, mais aussi, et à leur appréciation, des responsables des laboratoires soucieux de disposer d'éléments de réponse aux attentes qu'ils expriment assez fréquemment à cet égard.


Les indications apportées par le présent document sont exhaustives, car elles décrivent l'ensemble des équipements souhaitables dans les laboratoires de physique et de chimie des CPGE. Toutefois, la portée de ces indications doit être bien précisée : en effet, si aucun des matériels n'est assurément superflu, il ne s'agit pas, pour autant, de se placer dans une logique de "tout ou rien". Il est donc indispensable de prendre en compte l'existant. De ce fait, un inventaire préalable s'impose en cas de restructuration ou de reconstruction.

Les spécifications techniques de chaque article ont été rédigées en s’assurant de la neutralité totale vis-à-vis des fournisseurs et des constructeurs, nationaux et étrangers. Elles répondent aux exigences d’un bon rapport qualité/prix.


Les listes de ce guide regroupent le matériel que les étudiants des classes préparatoires doivent savoir utiliser avec l’aide d’une notice simplifiée fournie sous forme de version papier ou numérique. Une utilisation de matériel hors de cette liste lors d’épreuves d’évaluation n’est pas exclue, mais elle doit obligatoirement s’accompagner d’une introduction guidée suffisamment détaillée. Ce matériel permet d’illustrer, par le biais d’expériences de cours ou de travaux pratiques, la quasi-totalité des parties de programme de physique et chimie en vigueur en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs.

Les utilisateurs de ce guide sont enfin vivement encouragés à faire part aux responsables scolaires, régionaux et nationaux, de toutes remarques qui peuvent être de nature à améliorer la qualité du document et à faire progresser la réflexion sur les questions d'équipement pédagogique.


REMARQUES


  1. Les choix des appareils de mesure privilégieront les appareils pourvus d’une sortie pour les connecter à un ordinateur par un câble USB ou wifi.
  2. Les choix des appareils de mesure privilégieront aussi les appareils alimentés directement par le secteur 220 V±10%, 50 Hz ou par l’intermédiation d’un adaptateur alimenté par le secteur. On évitera tant que possible l’acquisition des appareils alimentés par des piles.
  3. L’attestation de conformité sera demandée pour tout appareil.
  4. La marque d’un échantillon doit être spécifiée. Pareil quand il s’agit des articles spécifiés sur catalogue.
  5. Toute la documentation fournie doit comporter la version française.
  6. Chaque appareil doit bénéficier d’un certificat de garantie mentionnant la date de début de la garantie (le jour de la livraison à l’établissement scolaire) et la durée de la garantie, ainsi que les coordonnées du fournisseur (adresse, téléphone, émail).
  7. Les quantités sont calculées pour une classe de 36 élèves, soit deux groupes de neuf binômes chacun.
  8. Pour chaque TP, dix paillasses pourraient être équipées :     celles de 9 binômes et celle du professeur.
  9. Tous les appareils doivent réponde aux normes de sécurité en vigueur : douilles doublement sécurisées pour fiche banane.
  10. La graduation de la verrerie doit être indélébile pour une très haute résistance aux produits de nettoyage.
  11. Il est vivement souhaitable pour l’achat de certains matériels de se concerter entre laboratoire de sciences physiques et celui des sciences industrielles.
  12. Il est préférable, quand c’est possible, de privilégier les matériels habituellement utilisés dans les CPGE et dans les centres d’oraux de concours.
  13. Le fournisseur assure la livraison à l’établissement et l’installation et la première mise en marche des appareils (qui le nécessitent). La livraison doit être assurée par le fournisseur pendant les heures du travail administratif et en présence de l’intendant, du professeur responsable du laboratoire et des préparateurs. L’intendant, le professeur responsable du laboratoire et les préparateurs signent les accusés de réception après avoir contrôlé tous les articles de la livraison conformément au CPS et en comparant chaque article à celui de la tête de série qui se trouve dans le carton scellé.


SOMMAIRE: Ce guide comprend les listes suivantes:

   ​- Matériel d’optique;
    - ​Matériel de mécanique et d’acoustique;
    - ​Matériel de thermodynamique;
    - ​Matériel d’acquisition de données;
    - ​Matériel d’électronique;
    ​- Matériel d’électronique de puissance;
    - ​Matériel du magnétisme;
    - ​Matériel compteur, wattmètre et électrostatique;
    - ​Matériel des ondes électromagnétiques;
    ​- Accessoires de laboratoire;
    ​- Matériel de chimie;
    - ​Verrerie;
    - ​Produits chimiques.


   
   

Préambule
Matériel d’optique
Matériel de mécanique et acoustique
Matériel de thermodynamique
Matériel de thermodynamique
Matériel d’acquisition de données
123

​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874