Laboratoires Automatismes

​Le prĂ©sent document constitue le cahier des prescriptions spĂ©cifiques pour les laboratoires automatisĂ©s, destinĂ© aux enseignants et aux Ă©tablissements proposant le Brevet de Technicien SupĂ©rieur (BTS) dans les disciplines nĂ©cessitant une expertise pratique en automatisation industrielle.


Les systĂšmes techniques qui nous entourent sont abondamment utilisĂ©s dans diverses industries : textile, automobile, aĂ©ronautique, pharmaceutique, Ă©lectronique, etc. Dans ce vaste monde industriel, les procĂ©dĂ©s sont pilotĂ©s par des applications embarquĂ©es dans des machines ou Ă©quipements techniques intĂ©grĂ©s Ă  des systĂšmes d'automatisation de haute qualitĂ©, englobant la conception de la partie commande, sa programmation, sa maintenance, ainsi que la supervision industrielle. L'automatisation est devenue un pilier essentiel dans de nombreux secteurs industriels, jouant un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans l'amĂ©lioration de l'efficacitĂ© des processus de production, la rĂ©duction des coĂ»ts et la garantie d'une qualitĂ© optimale des produits. Dans ce contexte, les Ă©tudiants en BTS doivent acquĂ©rir une solide formation pratique leur permettant de comprendre, de concevoir et de mettre en Ɠuvre des systĂšmes automatisĂ©s complexes.


Afin de répondre à ces exigences, ce cahier des prescriptions spécifiques fournit des orientations détaillées sur l'équipement nécessaire, les compétences à développer, ainsi que les objectifs pédagogiques à atteindre au sein des laboratoires automatisés. Il vise à garantir une formation de qualité, alignée sur les standards industriels et répondant aux besoins du marché de l'emploi.


Nous sommes convaincus que ce cahier des prescriptions spĂ©cifiques constituera un outil prĂ©cieux pour promouvoir l'excellence dans l'enseignement de l'automatisation au niveau du BTS, contribuant ainsi Ă  former la prochaine gĂ©nĂ©ration de techniciens hautement qualifiĂ©s et prĂȘts Ă  relever les dĂ©fis de l'industrie moderne.


Organisation des laboratoires d’automatismes


Les laboratoires d'automatismes reprĂ©sentent l'Ă©picentre de la formation pratique pour les Ă©tudiants en BTS, offrant un environnement propice Ă  l'expĂ©rimentation et Ă  l'apprentissage des principes fondamentaux de l'automatisation industrielle. Pour assurer une expĂ©rience pĂ©dagogique complĂšte et immersive, ces laboratoires doivent ĂȘtre Ă©quipĂ©s d'une vaste gamme d'Ă©quipements rĂ©partis en 10 grandes familles, chacune jouant un rĂŽle crucial dans le processus d'apprentissage et de dĂ©veloppement des compĂ©tences techniques.


 1. SystĂšmes Industriels : Cette famille comprend une gamme d'Ă©quipements utilisĂ©s dans les processus de fabrication et de production industrielle, tels que les machines de conditionnements, des robots industriels, des convoyeurs, des Ă©quipements de manutention, etc.


 2. Électronique Analogique et NumĂ©rique : Elle englobe les composants et les circuits Ă©lectroniques utilisĂ©s pour le traitement des signaux analogiques et numĂ©riques. Cela inclut des composants tels circuits intĂ©grĂ©s, des microcontrĂŽleurs, des convertisseurs analogique-numĂ©rique (CAN) et numĂ©rique-analogique (CNA), Logique Combinatoire, Logique SĂ©quentielle, etc.


 3. RĂ©gulation & Asservissement : Cette famille comprend des systĂšmes et des dispositifs de rĂ©gulation automatique utilisĂ©s pour maintenir des variables telles que la tempĂ©rature, la pression, le dĂ©bit, etc., Ă  des valeurs prĂ©dĂ©finies. Cela inclut des rĂ©gulateurs PID, des actionneurs pneumatiques et hydrauliques, des vannes de rĂ©gulation, des capteurs de mesure, des transmetteurs de signal, etc.


 4. SystĂšmes Didactiques AutomatisĂ©s : Ces Ă©quipements sont spĂ©cialement conçus pour la formation pratique aux systĂšmes automatisĂ©s. Ils comprennent des maquettes didactiques, des modules d'apprentissage, des systĂšmes de simulation, des logiciels de programmation, des stations de travail dĂ©diĂ©es Ă  l'enseignement des concepts d'automatisation, etc.


 5. Automates Programmables Industriels : Cette famille inclut les unitĂ©s de contrĂŽle programmables utilisĂ©es pour automatiser les processus industriels. Les automates programmables industriels (API) sont Ă©quipĂ©s de divers modules d'entrĂ©es/sorties, de processeurs de traitement, de mĂ©moires programmables et d'interfaces de communication. Ils sont programmĂ©s Ă  l'aide de langages dĂ©diĂ©s.


 6. Mesures & ContrĂŽles : Elle regroupe une variĂ©tĂ© d'instruments de mesure et de contrĂŽle utilisĂ©s pour Ă©valuer et surveiller des grandeurs telles que la tempĂ©rature, la pression, le dĂ©bit, etc. Cela inclut des capteurs de mesure (thermomĂštres, manomĂštres, dĂ©bitmĂštres, etc.), des enregistreurs de donnĂ©es, des instruments de mesure Ă©lectroniques (multimĂštres, oscilloscopes, etc.), des appareils de contrĂŽle qualitĂ©, etc.


 7. MicrocontrĂŽleurs et SystĂšmes EmbarquĂ©s : Cette famille englobe les Ă©quipements d’informatiques industrielles dĂ©diĂ©es utilisĂ©s dans les environnements industriels pour la collecte, le traitement et le contrĂŽle des donnĂ©es. Cela inclut les microcontrĂŽleurs tels que ceux utilisĂ©s dans les systĂšmes embarquĂ©s, les cartes de dĂ©veloppement comme Arduino et Raspberry Pi, les modules de communication industrielle (Ethernet, Modbus, CAN, etc.), ainsi que les logiciels et les bibliothĂšques de programmation spĂ©cifiques Ă  ces plateformes.


 8. Outillage :Cette famille regroupe une variĂ©tĂ© d'outils de base utilisĂ©s dans les laboratoires automatisĂ©s pour effectuer des tĂąches spĂ©cifiques liĂ©es Ă  la production industrielle et Ă  l'automatisation. Parmi ces outils, on trouve des tournevis, des pinces, des clĂ©s, des marteaux, des cutters, des scies, des Ă©taux, etc. Ils sont utilisĂ©s pour le montage, le dĂ©montage, la fixation et l'assemblage des composants Ă©lectriques, Ă©lectroniques et mĂ©caniques. En outre, des Ă©quipements Ă©lectroportatifs tels que des perceuses, des meuleuses, des ponceuses, etc., sont Ă©galement inclus pour les travaux de perçage, de meulage et de ponçage. Ces outils de base sont essentiels pour les travaux pratiques en automatisation et permettent aux Ă©tudiants de dĂ©velopper des compĂ©tences pratiques prĂ©cieuses dans le domaine de l'ingĂ©nierie industrielle.


 9. Équipements de Formation : Cette famille comprend les outils et les supports pĂ©dagogiques utilisĂ©s pour la formation pratique des Ă©tudiants en automatisation industrielle. Cela inclut des ordinateurs Ă©quipĂ©s de logiciels de simulation et de programmation, des imprimantes pour la documentation technique, des vidĂ©oprojecteurs pour les prĂ©sentations visuelles, et des tableaux interactifs pour l'interaction en classe.


 10. Mobiliers & Espace de Travail : Cette famille comprend l'ensemble des Ă©quipements et des agencements nĂ©cessaires pour offrir un environnement de travail ergonomique et fonctionnel dans les laboratoires automatisĂ©s. Cela inclut des Ă©tablis de travail, des postes de travail ajustables en hauteur, des chaises ergonomiques, des armoires de rangement pour les outils et les Ă©quipements, des Ă©tagĂšres pour le stockage des composants, etc. Ces Ă©lĂ©ments sont conçus pour optimiser l'efficacitĂ© des opĂ©rations, assurer le confort des utilisateurs et garantir un flux de travail efficace lors des expĂ©riences pratiques en automatisation.



Préambule
SystĂšmes Industriels
RĂ©gulation & Asservissement
SystÚmes didactiques automatisés
Automates programmables industriels
Appareils de mesure, contrÎle et métrologie
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