La tuberculose est un problème majeur de santé publique au Maroc. A présent, environ 27000 nouveaux cas sont dépistés annuellement. Les éléments jeunes de la société sont les plus touchés: 65% des cas correspondent à la tranche d’âge entre 15 et 45 ans et 80% ont un âge inférieur à 45 ans.
La tuberculose est particulièrement corrélée aux déterminants sociaux de la santé tels que la précarité, la malnutrition, la promiscuité. Par conséquent, il était primordial d’associer l’ensemble des départements œuvrant pour agir contre ces déterminants sociaux.
Cadre : Plan d’accélération de la réduction de l’incidence de la tuberculose 2013-2016.
Objectif:
- Réduire la charge de morbidité de la tuberculose dans la population marocaine.
- D’ici 2016, atteindre un taux annuel de diminution de la tuberculose de 6% en vue de l’atteinte de l’objectif d’élimination de la tuberculose d’ici 2050.
Axes:
Axe1 :La TB est prise en compte dans les programmes de sensibilisation et d’éducation.
- Renforcer la prévention TB dans les curricula aux différents niveaux académiques.
- Intégrer la TB dans les activités parascolaires.
Axe2 :Les actions de LAT inscrites dans les programmes de santé scolaire et universitaire (dépistage, sensibilisation, diagnostic etc.) sont facilitées.
- Faciliter les interventions de sensibilisation et de dépistage, conduites par le MS, dans les établissements scolaires.
Axe3 :Des actions de prévention de la TB sont entreprises dans les internats
- Prendre en compte les normes sanitaires dans la construction des établissements scolaires et des internats.
- Faciliter la conduite des campagnes de dépistage clinique de la TB, par le personnel du ministère de la santé en collaboration avec les ONG thématiques, au niveau des internats.
Axe4 : Des dispositions assurant la continuité de la scolarisation pour les enfants TB scolarisés sont mises en place
- Rédiger et diffuser une circulaire définissant les dispositions permettant aux enfants TB, en arrêt de maladie, de passer leurs échéances scolaires.
- Veiller à la mise en application de cette circulaire.