En
application du Décret n° 2-04-332 du 21 hija 1425 (1er février 2005)
fixant les attributions et l’organisation du Département de la Formation
Professionnelle (DFP), ce dernier assure une mission générale
consistant à élaborer la politique du gouvernement en matière de
formation professionnelle, à exécuter et à évaluer les stratégies
élaborées pour le développement du secteur dans tous les domaines, à
l’exception de ceux dévolus, en la matière, à l’Administration de la
Défense Nationale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale.
A ce titre, le Département de la Formation Professionnelle est chargé:
- d’entreprendre les études au niveau
national, régional et sectoriel pour identifier les besoins actuels et
futurs en formation professionnelle et de mobiliser les moyens
nécessaires pour les satisfaire;
- d’animer
et coordonner les travaux d’élaboration de la carte de la formation
professionnelle, en fonction des besoins socio-économiques;
- de
coordonner les travaux d’élaboration et de révision des programmes de
formation professionnelle, en relation avec les différents opérateurs
dans le domaine de la formation professionnelle et les organisations
professionnelles;
- de veiller à l’utilisation optimale des espaces pédagogiques et des ressources humaines et financières mobilisées;
- de
contrôler la qualité des prestations des différents intervenants dans
le secteur de la formation professionnelle et de procéder à l’évaluation
périodique du fonctionnement et des performances de l’appareil de
formation professionnelle;
- d’instituer
et animer les structures de concertation entre les différentes parties
concernées par le fonctionnement de l’appareil de formation
professionnelle aux niveaux national, régional, provincial et sectoriel;
- de
promouvoir et développer la formation professionnelle dans les milieux
professionnels, notamment la formation en cours d’emploi,
l’apprentissage et la formation alternée;
- de
favoriser le développement de la formation professionnelle destinée aux
catégories sociales ayant des besoins spécifiques, en particulier les
détenus et les handicapés;
- de promouvoir et assurer le suivi de l’insertion des lauréats des établissements de formation professionnelle;
- d’orienter
et développer les programmes de coopération internationale dans le
domaine de la formation professionnelle et d’assurer leur suivi;
- de
promouvoir les actions de partenariat visant le développement de la
formation professionnelle, notamment avec les collectivités locales, les
établissements publics et les organisations non gouvernementales (ONG);
- d’assurer
la communication et le contact avec les différentes parties concernées
en vue d’informer les différents partenaires sur les réalisations et les
projets de développement de la formation professionnelle.