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Initiative "Africa Code Week" - 2 Février 2016 Retour à la liste

​Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a participé, du 1 au 10 Octobre 2015, à la 1ère édition de l’initiative Africa Code Week,  en parallèle avec 16 pays à l’échelle de l’Afrique, pour faire acquérir aux élèves de différentes tranches d’âges, les notions du coding.


A cet effet, une opération pilote a été menée, lors de cette 1ère édition, dans sept Académies Régionales de l’Education et de la Formation (Rabat Salé Zemmour Zaer, Oued Dahab Lagouira, Gharb Chrarda Bni Hssen, Chaouia Ourdigha, Grand Casablanca, Doukkala Abda et Tadla Azilal). Ceci  a permis, entre le 14 et 17 septembre 2015, d’assurer la formation des enseignants et inspecteurs de l’informatique, ainsi qu’un échantillon d’enseignants du primaire, durant cette phase expérimentale,  qui ont encadré les élèves des tranches d’âge 8 à 11 ans et 12 à 17 ans durant la semaine du coding qui s’est déroulée entre le 01 et 10 octobre 2015.


Plus de 400 formateurs ont été mobilisés par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour l’encadrement durant cette manifestation de coding dans les sept Académies Régionales de l’Education et de la Formation. En plus des 20 cadres du Laboratoire National des Ressources Numériques et les formateurs du Centre Marocco Coréen de Formation.


La Direction régionale de l'OFPPT de Rabat Salé Zemmour Zaer a pris en charge la formation d'un groupe de formateurs de l'Institut des nouvelles technologies afin de former les étudiants de la tranche 18 - 22 ans.


Le Maroc, à travers son Ministère de l’Eduction Nationale et de la Formation Professionnelle,  avec l’engagement et la volonté de ses enseignants a pu dépasser l’objectif initial de 20000 élèves bénéficiaires fixé dans cette ACW à l’échelle des 17 pays africain, en franchissant le chiffre de 35000  élèves bénéficiaires.


Après la réussite de l’initiative ACW , au niveau des AREF pilotes, l’étape suivante est la généralisation de cette opération, en faisant bénéficier tous les cadres éducatifs, toutes matières et tous cycles confondus, pour qu’ils puissent à leurs tours animer des ateliers avec leurs élèves utilisant le coding, pour élaborer des produits informatiques spécifiques à leurs disciplines.


Il est à signaler aussi, que ces premières sessions de formation constituent le module n° 1 de la formation disponible en ligne sur Scratch, logiciel libre élaboré par le MIT. Tous les enseignants ou enseignés ayant suivi cette formation peuvent la compléter en ligne, en suivant les autres modules et passer un examen final pour être certifié. Ceci en consultant les liens fournis aux formés lors des formations.


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