Enseignement secondaire qualifiant

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Objectifs                                                                                                                                                                                          

La nouvelle organisation pédagogique comporte un enseignement préscolaire, en enseignement primaire, un enseignement collégial, un enseignement secondaire et un enseignement supérieur. Cette restructuration sera basée sur les troncs communs, la spécialisation progressive et les passerelles à tous les niveaux.

Sont définis dans le texte qui suit les objectifs du système marocain d’éducation et de formation, qui seront concrétisées et mises en place conformément à la réforme.

Une fois la généralisation de l’enseignement obligatoire suffisamment avancée, il sera procédé à des articulations et à des regroupements, sur les plans pédagogique et administratif, les enseignements collégial et secondaire seront intégrés pour constituer un socle éducatif cohérent « le secondaire » d’une durée de 6 ans, composé du cycle secondaire collégial et d’un cycle secondaire qualifiant.

L’enseignement secondaire (général, technique et professionnel) vise, en plus de la consolidation des acquis de l’École Collégiale, à diversifier les domaines d’apprentissage, de façon à offrir de nouvelles voies de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle et sociale, ou de poursuite des études supérieures.

Il comprend divers types de formations:
»» une formation professionnelle courte organisée dans un cycle de qualification professionnelle ;
»» des formations générales, techniques et professionnelles organisées dans deux cycles:
     - un cycle de tronc commun d’une durée d’une année; 
     - un cycle du baccalauréat d’une durée de deux années et comprenant deux filières principales ; 
     - la filière générale et la filière technologique et professionnelle.


Le cycle de qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme de même nom (par abréviation DQP) se profile comme suit:

Il vise à former un personnel qualifié, capable d’adaptation professionnelle et maîtrisant les compétences de base nécessaires à l’entrée en exercice dans les métiers et postes de travail des différents secteurs de production et de services.

Il est ouvert aux apprenants titulaires du brevet d’études collégiales (BEC) et satisfaisant aux conditions d’accès spécifiques à chaque filière de formation, ainsi qu’aux élèves ou travailleurs non titulaires dudit brevet, moyennant un bilan de leurs compétences et le suivi préalable ou parallèle des apprentissages de mise à niveau nécessaires, à titre de pré-requis.

Il peut durer, selon les filières et selon les pré-requis exigés des apprenants, une à deux années, incluant, autant que possible, des stages en milieu de travail.

Le cycle du tronc commun, ouvert aux élèves titulaires du brevet d’études collégiales, consiste en un ensemble de modules d’apprentissages requis de tous, ayant pour objectifs généraux:
» De développer, consolider ou mettre les compétences de raisonnement, de communication, d’expression, d’organisation de travail et de recherche méthodique, chez tous les apprenants ;
» De développer les capacités d’auto-apprentissage et d’adaptation aux exigences changeantes de la vie active et aux nouveautés de l’environnement culturel, scientifique, technologique et professionnel.

La durée des études dans ce cycle est d’une année au cours de laquelle les apprenants recevront d’abord des modules communs puis, en deuxième partie de l’année et avec l’appui des conseillers d’orientation, ils effectueront des choix de modules préparant à une orientation progressive adéquate, avec possibilité de réorientation en cours de cycle.

La nature et le nombre minimal de modules du tronc commun, à suivre par les apprenants, seront différenciés progressivement selon la nature et le niveau de leurs acquis antérieurs et selon les choix et les possibilités d’orientation ultérieure.

Le cycle de baccalauréat, d’une durée de deux années, est ouvert aux élèves issus du tronc commun et comprend deux filières principales : une filière d’enseignement technologique et professionnel et une filière d’enseignement général étant entendu que chaque filière est composée de plusieurs branches et que chaque branche comporte des disciplines obligatoires et des disciplines à option.

La filière de l’enseignement technologique et professionnel se profile comme suit:
a. Elle vise, outre les objectifs généraux du tronc commun précités à l’article 73 ci-dessus, à former des techniciens et des agents de maîtrise dotés des compétences scientifiques et techniques nécessaires à l’exercice de fonctions intermédiaires d’encadrement et d’application des différents domaines de production et de services, dans tous les secteurs économiques, sociaux, artistiques et culturels;

b. Elle est ouverte aux apprenants issus du tronc commun et satisfaisant aux conditions d’accès spécifiques à chaque option de formation, ou aux lauréats du DQP désireux d’y reprendre leurs études, après passage dans la vie active. Ces derniers auront à compléter les modules de formation nécessaires, sur la base de l’évaluation précise de leurs compétences et des pré-requis et objectifs spécifiques à chaque spécialité de ce baccalauréat ;

c. La durée des études est de deux ans, et est sanctionnée par un baccalauréat d’enseignement technologique et professionnel (BETP) permettant l’accès:
      » Soit à la vie active directement ;
      » Soit aux instituts de formation de techniciens spécialisés rattachés ou non aux universités, sur examen de dossier ;
      » Soit aux classes préparatoires des grandes écoles ;
      » Soit aux études universitaires, éventuellement après un passage dans la vie active, sous réserve de satisfaire aux conditions d’admission à ces institutions et de compléter les pré-requis d’apprentissage exigés par elles.

d. des stages « ouvriers » d’un mois seront organisés en entreprise à la fin de chacune des deux premières années.

La filière de l’enseignement général se profile comme suit :

   » elle vise, outre les objectifs généraux du tronc commun précités à l’article 73 ci-dessus, à faire acquérir aux apprenants ayant les prédispositions nécessaires, une formation scientifique, littéraire, économique ou sociale les préparant à poursuivre, avec un maximum de chances de succès, des études supérieures;
   » elle est ouverte aux apprenants issus du tronc commun ayant satisfait aux conditions d’accès spécifiques à chaque grand domaine de spécialisation, étant entendu que des passerelles permettront les réorientations qui s’avéreraient nécessaires tout au long de l’enseignement secondaire ;
  »  la durée des études est de deux années, après le tronc commun, sanctionnées par un baccalauréat d’enseignement général (BEG), permettant l’accès:
           »  soit aux classes préparatoires des grandes écoles,
           »​  soit aux universités, ou autres institutions supérieurs spécialisées, sous condition de satisfaire aux critères d’admission exigés par elles, dans chaque domaine d’enseignement supérieur.


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