Objectifs
La nouvelle organisation pédagogique comporte un enseignement préscolaire, en enseignement primaire, un enseignement collégial, un enseignement secondaire et un enseignement supérieur. Cette restructuration sera basée sur les troncs communs, la spécialisation progressive et les passerelles à tous les niveaux.
Une fois la généralisation de l’enseignement obligatoire suffisamment avancée, il sera procédé à des articulations et à des regroupements, sur les plans pédagogique et administratif,les enseignements collégial et secondaire seront intégrés pour constituer un socle éducatif cohérent « le secondaire » d’une durée de 6 ans, composé du cycle secondaire collégial et d’un cycle secondaire qualifiant.
Sont définis dans le texte qui suit les objectifs du système marocain d’éducation et de formation, qui seront concrétisées et mises en place par la réforme.
L’école Collégiale, d’une durée de trois ans, sera destinée aux jeunes issus de l’Ecole primaire et titulaires du certificat d’études primaires. Cette école aura pour objectifs, outres l’approfondissement des objectifs généraux des cycles antérieurs:
» l’appui au développement de l’intelligence formelle des jeunes, notamment par la formulation et la résolution de problèmes, l’exercice mathématique, la simulation de cas ;
» l’initiation aux concepts et lois de base des sciences naturelles, des sciences physiques et de l’environnement ;
» la découverte active de l’organisation sociale et administrative, aux niveaux local, régional et national ;
» l’initiation à la connaissance de la patrie et du monde, dur le plan géographique, historique et culturel ;
» la connaissance des droits fondamentaux de la personne humaine et des droits et devoirs des citoyens marocains ;
» l’apprentissage de compétences techniques, professionnelles, artistiques et sportives de base, liées aux activités socio-économiques adaptées à l’environnement local et régional de l’école ;
» la maturation vocationnelle et la préparation aux choix d’orientation et de conception/adaptation de projets personnels de poursuite des études ou d’entrée directe dans la vie active ;
» autant que possible, la spécialisation dans un métier, notamment de l’agriculture, de l’artisanat, du bâtiment ou des services, par le biais de l’apprentissage ou de la formation alternée, en fin de cycle, entre le collège et les milieux de travail .
L’achèvement de l’enseignement collégial sera sanctionné par un brevet d’enseignement collégial (BEC), mentionnant, le cas échéant, le champ d’apprentissage et de spécialisation technique et professionnelle.
Les titulaires du brevet d’enseignement collégial peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire, selon leurs choix d’orientation et leurs aptitudes. Dans le cas où ils passent directement à la vie active, ils peuvent toujours postuler à la reprise des études d’enseignement secondaire, à condition de satisfaire aux pré-requis et aux critères d’admission à ce niveau et de suivre, au besoin, des modules de formation spécifiques pour l’actualisation des connaissances et aptitudes nécessaires à la poursuite de ces études.