Stratégie: Les objectifs stratégiques- les grandes priorités

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Stratégie: Les objectifs stratégiques- les grandes priorités
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L’originalité du présent cadre stratégique de développement du secteur éducatif est d'agir simultanément et d'une manière intégrée pour mettre en place les conditions favorables à un processus de perfectionnement de l'existant et d'édification du futur, d'une manière ordonnée, rationnelle et performante.

Le perfectionnement de l’existant

Il s'agit de remédier aux défaillances et dysfonctionnements qui entravent le bon fonctionnement et la gestion optimale du système éducatif. A cette fin, les priorités d'action porteront sur la mise en œuvre des mesures suivantes :

• L’organisation et l'opérationnalisation des structures centrales, régionales et provinciales du DEN afin qu'elles remplissent parfaitement leurs missions, rôles et responsabilités dans le développement du système éducatif ;

• L’assouplissement des procédures et méthodes de gestion pédagogique, administrative et financière en vue d'exécuter les différentes activités, projets et programmes dans des délais courts, au moindre coût et avec une qualité satisfaisante ;

• L’élévation du rendement des ressources humaines en exercice à tous les niveaux du système éducatif ;

• Le redéploiement de personnels en veillant à l'adéquation entre profils, expériences acquises et tâche à réaliser ou poste à occuper ;

• Le renforcement des capacités humaines et techniques des structures et des établissements scolaires en vue de faire face aux exigences qu'implique le développement quantitatif et qualitatif du système éducatif et sa modernisation grâce à l'introduction de Nouvelles Technologies d'Information et de Communication ;

• Le renforcement de l'encadrement et de l'inspection pédagogiques en vue d'assurer aux  enseignements dispensés qualité et rendement suffisants ;

• L’adaptation de la formation initiale et continue aux nécessités d'amélioration de la qualité de l'éducation et du rendement interne et ce, principalement au niveau des sous-systèmes éducatifs du primaire, du secondaire collégial et du secondaire qualifiant ;

• L’introduction de la formation initiale et continue polyvalente pour favoriser l'optimisation de l'emploi du temps ;

• La maîtrise des coûts relatifs au personnel enseignant et non enseignant afin de réaliser des économies de rendement ;

• La résolution des problèmes réels vécus par les enseignants et des dossiers en attente de régularisation ;

• La conduite d'une campagne de dialogue intensif avec les acteurs directs du système éducatif et notamment les enseignants, afin d'assurer leur pleine adhésion et participation aux changements actuels et futurs de ce système ;

• La programmation budgétaire fonctionnelle des budgets d'équipement et de fonctionnement ouverts au titre des lois de finances, conformément aux priorités d'action évoquées ci-dessus.

Dans tous les cas, et dans les plus brèves échéances, une mise à niveau des structures et des ressources humaines du Département de l'Enseignement Scolaire, ainsi que la mise en place de moyens techniques et financiers appropriés, s'imposent. Il s’agit aussi de remédier aux dysfonctionnements et insuffisances constatés.

La maîtrise des défis d'avenir

Les défis d'avenir résident dans le fait que, par la mise en oeuvre des orientations et objectifs de la Charte Nationale d'Education et de Formation, le Maroc renonce à la simple reproduction d'un système éducatif. Ces défis exigent, à chaque étape, la réflexion, la décision et l'action en terme de priorités aussi bien en amont qu'en aval du système. Ainsi, il s'avère nécessaire que la politique à moyen et long terme soit centrée sur le noyau d'actions et de mesures prioritaires suivantes :

La construction d'une capacité de gestion efficace

Il s'agit de construire une capacité de conduite du changement que connaît et subira le système éducatif. A cet effet, des efforts porteront sur le perfectionnement et le renforcement de la capacité:

• D'analyse, de planification, de suivi et d'évaluation des différents aspects et progrès du système ;

• De programmation physique et budgétaire des actions et mesures du présent cadre stratégique d'une manière générale et du PMT d'une manière particulière ;

• De prise en compte des objectifs à atteindre en matière d'égalité entre les sexes et d'égalité des chances dans la conception des programmes et des services éducatifs et dans les processus de prise de décision ;

• De direction et de supervision du processus de mise en oeuvre de ce cadre stratégique et du PMT ; 

• De suivi et d'évaluation de l'exécution des différentes actions éducatives aussi bien à caractère   quantitatif que qualitatif ;

• De coordination avec les différents acteurs associés au développement du système éducatif ;

• De coopération et de construction de différentes formes de partenariats pour l'appui des efforts nationaux en matière de développement de ce système ;

• De création d'un environnement favorable au soutien durable de ces efforts ;

• De mise en place de mécanismes efficaces et ciblant de communication et d'information concernant la nature des réalisations, les contraintes rencontrées, les aspects-clés du système éducatif mis en œuvre ou programmes, les droits et les devoirs des différents acteurs du système (élèves, enseignants, parents d'élèves, etc...) ;

• D'évaluation et d'audit du fonctionnement du système éducatif.

L'amélioration de la qualité de l'enseignement et la réduction de l'échec scolaire

L'expansion quantitative du système éducatif ne représenterait pas, en soi-même, un succès, si les types d'enseignements dispensés ne sont pas d'une qualité suffisante et s'ils ne s'accompagnent pas d'une réduction maximale de l'échec scolaire.

L'évolution du système éducatif sous ces conditions exige des actions et des mesures prioritaires portant sur :

• La refonte, l'évaluation et le réajustement continu des programmes, des méthodes et techniques d'enseignement conformément aux objectifs prévus par la Charte Nationale d'Education et de Formation et compte tenu des évolutions technologiques, économiques et sociales ;

• La réadaptation de la formation initiale et continue en harmonie avec les changements opérés au niveau des programmes, des méthodes et techniques d'enseignement ;

• La mise en place de moyens et d'outils d'encadrement et d'évaluation de la qualité des enseignements dispensés (inspections, contrôles, évaluation) en impliquant toutes les parties concernées (enseignants, directeurs d'établissements, Délégations Provinciales, Académies et structures centrales du Département de l'Enseignement Scolaire) ;

• La mise en place de moyens, principalement budgétaires et pédagogiques, et de mécanismes devant permettre d'assurer la réussite scolaire et l'égalité d'accès aux différents sous-systèmes et cycles de l'enseignement éducatif ;

• Le renforcement des moyens d'appui aux élèves issus de familles pauvres et à ceux aux besoins spécifiques afin qu'ils bénéficient des mêmes chances d'évolution au sein du système (internats,    cantines, transports, aides sous toutes formes...) ;

• L'association et la motivation des enseignants afin d'assurer les conditions de succès aux actions et mesures d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de réduction de l'échec scolaire ;

• La promotion de la recherche en éducation et le développement des capacités nationales dans ce domaine.

L'élargissement des capacités d'accueil

Les priorités d'action en matière d'élargissement des capacités d'accueil s'effectueront en harmonie avec les besoins du parachèvement de la généralisation de la préscolarisation des enfants âgés de 4 à 5 ans et de la scolarisation de ceux âgés de 6 à 11 ans, et de leur accès à l'enseignement secondaire.

Dans ce cadre, la priorité sera donnée à :

• La promotion de la création de classes d'enseignement préscolaire en milieux rural et périurbain, en coopération avec le secteur privée, les Collectivités Locales, les ONGs et les organismes publics ;

• La couverture des douars ou des quartiers périurbains en locaux, établissements et cantines scolaires quand ils n'en disposent pas ou quand les flux d'élèves scolarisés ou d'enfants scolarisables le justifient ;

• La création de collèges ruraux, dotés d'internats ou de cantines scolaires et d'espaces d'éducation physique et d'initiation à l'utilisation des Nouvelles Technologies d'Information et de a Communication, pour les élèves issus de l'école primaire en milieu rural ;

• La création de collèges dans les milieux périurbains et urbains, justifiés par les flux d'entrée à l'enseignement collégial et aux mêmes conditions que les collèges ruraux. L’existence d'internats ou de cantines scolaires pourrait ne pas être nécessaire dans ces établissements ;

• La création d'infrastructures d'enseignement secondaire qualifiant dotées en matériel technique et pédagogique pour accueillir les flux d'entrée additionnels et pour assurer dans de bonnes conditions pédagogiques les enseignements devant être dispensés au cycle du tronc commun, du baccalauréat et surtout dans la filière de l'enseignement technologique et professionnel ;

• La création et le renforcement des infrastructures de gestion administrative et pédagogique des différents sous-systèmes du système éducatif ;

• La restauration, la réhabilitation et l'entretien des infrastructures scolaires des différents sous-systèmes.

 

 

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