Publication

Actualités

Agenda

Aménagement des temps scolaire et d’entrainement - 19 Janvier 2017 Retour à la liste


Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et la Fédération Royale Marocaine de l’Athlétisme (FRMA), ont tenu une réunion de haut niveau le Mardi 10 janvier 2016 à Rabat sous la présidence de MM. Youssef Belqasmi et Abdeslam Ahizoune respectivement Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme.


Cette réunion de haut niveau a pour objectifs de redynamiser le partenariat, daté du 9 décembre 1994, qui lie les deux institutions et d’étudier les possibilités de mutualiser les efforts, les compétences et les synergies pour le développement de l’athlétisme scolaire et fédérale tout en veillant à la qualité de la scolarité des élèves/athlètes.


La réflexion menée lors de cette réunion s’est focalisée essentiellement sur les points suivants :

>>  L’aménagement du temps scolaire pour favoriser la performance sportive ;

>>  Le développement d’un contenu de formation commun ;

>>  La formation des enseignants de l’Education Physique et Sportives en athlétisme et la reconnaissance mutuelle des diplômes ;

>>  La détection et l’orientation des meilleurs élèves vers les structures régionales voire nationales de la FRMA.


Afin de pouvoir aménager le temps scolaire, il a été décidé d’entreprendre des actions à court terme en mettant en œuvre les notes ministérielles traitant du sujet d’une part et  de réunir les responsables des centres régionaux et nationaux de formation en athlétisme et les directeurs des établissements scolaires concernés afin de coordonner les plans d’actions et d’aménager au mieux les temps scolaire et d’entraiment d’autre part.


A moyen terme, de mener des actions pour la mise en place d’une vision d’ensemble via un cursus  intégrant l’entrainement, la scolarité, la formation professionnelle et les études universitaires pour assurer la réussite socioprofessionnelle et la haute performance chez les athlètes.


Ont participé à cette réunion messieurs Mohamed Farid Dadouchi, Directeur de la Promotion du Sport Scolaire, Fouad Chafiqi, Directeur des Curricula et Mohamed Sassi, Directeur de l’Evaluation, de l’Organisation de la Vie Scolaire et des Formations Communes entre les Académies, représentant le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Messieurs M’hammed Rhazlane Secrétaire Général de la FRMA, Adib Chakib Filali, Directeur adminstratif, Ayoub ElMandili, Directeur Technique National, Mme Hakima Benchrifa, Directrice de l’INA et d’autres personnes du Côté du staff de la Fédération Royale Marocaine de l’Athlétisme.


Il est à signaler qu’en marge de cette réunion, une visite a été effectuée au Centre Régional de Formation de Benslimane relevant de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme.


>>  Le communiqué





​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874