Le partenariat avec les bailleurs de fonds

Actualités

Agenda

Restez en contact avec nous

Accueil >Le partenariat avec les bailleurs de fonds
Le partenariat avec les bailleurs de fonds
Retour

Dans le cadre du partenariat technique et financier, le Ministère a initié le 14/07/2009, selon une approche de dialogue et de perception commune, la mise en place d’un cadre partenarial, intégrant l’engagement du MENFP et de l’ensemble des partenaires internationaux : partenaires techniques et financiers (PTF) et le reste des partenaires relevant des institutions des nations unies.

Le but ultime étant d’apporter un soutien efficace au Ministère dans la mise en œuvre de ses politiques éducatives, de booster le rendement des processus de financement apporté au système et d’harmoniser les différentes activités de ces partenaires.

Suite à l’établissement de ce cadre partenarial, le MEN a immédiatement engagé un processus de mise en place d’un dispositif de coordination avec les PTF matérialisé plus particulièrement par la lettre d’entente arrêtant d’une part, les engagements des deux parties MEN/PTF et d’autre part, les modalités d’appui au programme éducatif, de suivi/évaluation des réalisations et de l’atteinte des indicateurs de suivi et de performance et de mise en œuvre des activités d’assistance technique.

Les PTF ayant intégré ce cadre sont :

  • En Premier temps : L’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM), La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Commission Européenne qui ont signé le 26 novembre 2009 la Lettre d'entente avec le Ministère de l'Education Nationale.
  • En Second temps :

  1. La BM a signé avec les autorités marocaines le 8 juin 2010 un Premier Prêt de politique de développement pour l’éducation (PPDE1).et un deuxième Prêt de politique de développement pour l’éducation (PPDE2) le 5 avril 2013. Elle prépare en ce moment le troisième prêt PAQSEM pour 2016.
  2. L’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement (AECID) a rejoint les PTF en décembre 2010.
  3. L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) s’est jointe aux PTF pour suivre l’instruction de sa propre opération de prêt en appui budgétaire en 2013.

Actuellement, le Ministère est en train de préparer un nouveau cadre partenarial qui se substitue au cadre partenarial actuellement en vigueur. En effet, deux études ont été réalisées dans ce sens dans le cadre de l’assistance technique : la première est sur l’évaluation du cadre partenarial actuel et la deuxième a comme objet d’élaborer le nouveau cadre partenarial accompagnant la vision stratégique du système éducatif Marocain sur la période 2015-2030

Activités d’appui depuis 2009

Banque Mondiale (BM)
Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)
Banque Africaine de Développement (BAD)
Union Européenne (UE)
Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID)
Agence Française de Développent (AFD)
​Banque Européenne d’Investissement (BEI)














​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874