Projet d'appui à la géstion des établissements scolaires au Maroc

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Cahier des tâches de l’accompagnement des projets des établissements scolaires

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1.    Fondements de l’accompagnement des projets des établissements scolaires

L’accompagnement signifie, l’aide pratique fournie au directeur et à la directrice de l’établissement scolaire, chaque fois que nécessaire et ce afin de clarifier les objectifs, définir les priorités et les réaliser. Il s’agit d’un processus d’apprentissage collectif, basé essentiellement sur l’interaction, la solidarité, la confiance et l’évolution continue.


2.    Les missions de l’accompagnateur/ accompagnatrice

a-   Se concerter avec le directeur/ la directrice de l’établissement scolaire, durant les étapes du diagnostic, la planification des priorités, l’exécution, le suivi et l’évaluation des activités du projet, et ce à travers l’accompagnement individuel ou à travers l’animation de groupes restreints de directeurs et de directrices d’établissements scolaires en coordonnant avec un coordinateur/ coordinatrice des groupes des pratiques professionnelles;

b-   Accompagner le coordinateur/la coordinatrice des groupes des pratiques professionnelles dans l’animation, à travers la contribution dans la proposition d’activités qu’on intègre au programme annuel du groupe des pratiques professionnelles et dans l’animation de quelques « ateliers à thème » qui correspondent aux besoins des directeurs et des directrices des établissements scolaires.

c-   Il est également possible de se charger d’évaluer les résultats de l’exécution finale des projets réalisés dans des communes et d’autres régions pédagogiques en dehors de celles dont vous avez accompagné les projets ;

d-   En tant que membre au sein du comité régional,  vous êtes invité à sélectionner les projets des établissements affiliés aux communes dont vous n’avez pas accompagné les projets sur le terrain.


3.    Le domaine de l’accompagnement

La délégation définit le groupe des pratiques professionnelles que vous serez chargé d’accompagner. Il est préférable pour les inspecteurs que l’affectation soit dans la commune ou la zone pédagogique où ils exercent.

4.    Les mesures pratiques de l’accompagnement

1.3. Le programme de travail

Après l’accord avec le coordinateur ou la coordinatrice de la communauté des pratiques professionnelles, sur les formes d’accompagnement des projets de l’établissement ainsi que les manières de communication et de coordination, un programme annuel souple est mis en place, qui comporte essentiellement la programmation temporelle des étapes et des activités d’accompagnement, les établissements scolaires visés et les activités à thème proposées. Ce programme est soumis à M. le délégué provincial avant la fin du mois de septembre de chaque année scolaire.


2.3  Le bilan périodique de l’accompagnement

A la fin de l’exécution de chaque programme d’accompagnement, un bilan global est présenté à M. le délégué, avant la fin du mois de juin de chaque année scolaire, sous forme d’un tableau qui comporte essentiellement:

  • Le nombre des visites individuelles exécutées dans les cycles scolaires.
  • Le nombre des groupes réduits que vous avez animé.
  • Les sujets des ateliers que vous avez animés dans le cadre de la communauté des pratiques professionnelles.
  • Les points
  • Le nombre des directeurs/ directrices des établissements scolaires dans la commune.
  • de force et de faiblesse observés lors de l’exécution du programme d’accompagnement.
  • Le niveau d’évolution des étapes de diagnostic, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des projets des établissements scolaires.


5.    Les missions de la délégation

Fournir le soutien nécessaire et mobiliser les moyens de transport pour faciliter votre tâche autant que possible.


Le projet d’établissement







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