>> Réaffirment la nécessité de rendre le sport scolaire obligatoire: les autorités de tutelles responsables en matière d’enseignement et de sport devront s’aider mutuellement afin d’inscrire le sport scolaire comme partie intégrante du programme d’enseignement pour promouvoir la santé et le bien-être, l’égalité des sexes et une éducation de qualité et accorderont une attention particulière à l’entretien et au développement d’installations sportives de qualité et appropriées, en particulier celles situées au sein des établissements et des communautés scolaires.
>> Invitent les autorités de tutelles à faire participer leurs élèves et représentants aux événements internationaux sportifs (Gymnasiade, …) et éducatifs (Forum,…) comme vecteur d’apprentissage, d’échange et de développement personnel contribuant à la paix dans le monde. Cette participation, inclus l’implication active à la gestion des entités qui gèrent le sport scolaire du niveau local au niveau international contribuant à l’augmentation du nombre d’initiatives (par exemple: contribution à la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, 6 avril, la journée olympique, 2e Forum Africain du Sport Universitaire…).
>> Recommandent un usage efficace et innovateur des sources de financement : les autorités de tutelles de sports scolaires et celles contribuant à sa pratique devront coopérer pour promouvoir des financements de politiques et de projets durable intégrants les secteurs publics et privés en assurant une gouvernance et une gestion financière transparente.
>> Encouragent les organisations compétentes pour le sport scolaire au niveau local et international à coordonner leurs plans d’action pour atteindre les objectifs exprimés ci-dessus en prenant en considération la Charte et les valeurs Olympiques, la Charte internationale révisée de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport de l’Unesco et les objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
>> S’accordent à atteindre ces objectifs à l’intérieur du cadre de leurs compétences institutionnelles et à respecter pleinement la diversité des cultures, des langues et des systèmes d’éducation nationaux. A cette fin, ils poursuivent les chemins vers la coopération entre les autorités de tutelles concernées.
>> Soutiennent l’ISF à contribuer à l’implémentation et au développement d’une stratégie visant à soutenir ce qui a été dit ci-dessous, qui profiterait de ses liens internationaux avec les membres et les partenaires pour développer une plateforme d’une capacité grandissante permettant un processus d’apprentissage de toute la vie à travers le sport scolaire se nourrissant des expériences locales et internationales.