Publication

Actualités

Agenda

Appel de Rabat - 22 Janvier 2018 Retour à la liste

Sous le Haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire et la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) ont organisé le premier Forum du Sport Scolaire Africain du 15 au 16 Janvier 2018 à Rabat.

 
Les 200 délégués représentant 38 pays ainsi que les représentants de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) et les athlètes de renommée internationale et champions olympiques :

  >> Réaffirment la nécessité de rendre le sport scolaire obligatoire: les autorités de tutelles responsables en matière d’enseignement et de sport devront s’aider mutuellement afin d’inscrire le sport scolaire comme partie intégrante du programme d’enseignement pour promouvoir la santé et le bien-être, l’égalité des sexes et une éducation de qualité et accorderont  une attention particulière à l’entretien et au développement d’installations sportives de qualité et appropriées, en particulier celles situées au sein des établissements et des communautés scolaires. 


  >> Invitent les autorités de tutelles à faire participer leurs élèves et représentants aux événements internationaux sportifs (Gymnasiade, …) et éducatifs (Forum,…) comme vecteur d’apprentissage, d’échange et de développement personnel contribuant à la paix dans le monde. Cette participation, inclus l’implication active à la gestion des entités qui gèrent le sport scolaire du niveau local au niveau international contribuant à l’augmentation du nombre d’initiatives (par exemple: contribution à la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, 6 avril, la journée olympique, 2e Forum Africain du Sport Universitaire…).


  >> Recommandent un usage efficace et innovateur des sources de financement : les autorités de tutelles de sports scolaires et celles contribuant à sa pratique devront coopérer pour promouvoir des financements de politiques et de projets durable intégrants les secteurs publics et privés en assurant une gouvernance et une gestion financière transparente. 


  >> Encouragent les organisations compétentes pour le sport scolaire au niveau local et international à coordonner leurs plans d’action pour atteindre les objectifs exprimés ci-dessus en prenant en considération la Charte et les valeurs Olympiques, la Charte internationale révisée de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport de l’Unesco et les objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unies.


  >> S’accordent à atteindre ces objectifs à l’intérieur du cadre de leurs compétences institutionnelles et à respecter pleinement la diversité des cultures, des langues et des systèmes d’éducation nationaux. A cette fin, ils poursuivent les chemins vers la coopération entre les autorités de tutelles concernées.


  >> Soutiennent l’ISF à contribuer à l’implémentation et au développement d’une stratégie visant à soutenir ce qui a été dit ci-dessous, qui profiterait de ses liens internationaux avec les membres et les partenaires pour développer une plateforme d’une capacité grandissante permettant un processus d’apprentissage de toute la vie à travers le sport scolaire se nourrissant des expériences locales et internationales.



Les participants tiennent à exprimer leur plus profonde gratitude à sa Majesté le Roi Mohammed VI pour avoir bien voulu accordé son haut patronage au 1er Forum Africain du Sport Scolaire qui s’est déroulé les 15 et 16 janvier 2018 à Rabat.  



  >> Télécharger l'appel de Rabat






​​​​​ⴰⵎⵔⵏⵓ ⵏ ⵜⵎⴰⵡⴰⵙⵜ - ⵉⵎⵉⵏⵔⵡⴰⵃ - ⵔⴱⴰⴹ ⵜⴱⴰⴹ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ   ​  ​​ⵙⴽⴰⴼ -Siège central-Bab Rouah​- Contactez-nous -Téléphone : 0537687219 Fax​ : 0537771874