La Direction des affaires générales, du budget et du patrimoine a pour missions de :
Préparer le budget annuel du Ministère et de répartir les allocations budgétaires;
Evaluer les conditions d'exécution du budget;
Assurer le suivi des allocations budgétaires;
Superviser la comptabilité de l'administration centrale;
Superviser le fonctionnement et l'entretien de l'administration centrale;
Suivre et de contrôler les dépenses de fonctionnement et d'investissement;
Gérer le parc automobile;
Contrôler les régies comptables;
Gérer le personnel auxiliaire et la sous-traitance des travaux et de logistique;
Organiser la gestion du courrier et des archives du Ministère;
Exécuter les dispositions de fonctionnement de l'administration centrale;
Etablir le compte administratif du Ministère;
Suivre les registres du patrimoine mobilier et immobilier du Ministère;
Elaborer les normes de constructions et d'équipements scolaires;
Suivre la conformité des objectifs tracés dans les programmes, objet d'engagement avec le Ministère, aux résultats obtenus.
La Direction des affaires générales, du budget et du patrimoine est composée de:
»» Division de la comptabilité centrale
Service de la comptabilité centrale
Service des régies comptables
»» Division du fonctionnement de l'administration centrale
» Service de logistique
» Service de l'imprimerie et des centres de reprographie
» Service du parc automobile
» Service de la gestion du courrier et des archives
»» Division du budget
» Service des études de coûts et des indicateurs de gestion
» Service des études budgétaires et de l'élaboration du budget
» Service de suivi et d'évaluation des contrats-programmes des académies
»» Division du patrimoine
» Service du patrimoine mobilier et immobilier
» Service des études techniques et de l'entretien