Contexte et problématique
Les systèmes d’éducation et de formation sont actuellement confrontés à des évolutions majeures et complexes, en termes de publics, de valeurs, d’attentes sociales, d’exigences économiques et professionnelles et de mondialisation qui posent de nouvelles questions. Ainsi, l’école doit repenser profondément et périodiquement ses missions, ses curricula, ses pratiques évaluatives, ses modalités d’organisation et ses modes de gouvernance. Dans ce cadre, il est clair que l’innovation pédagogique constitue un levier de changement permettant de relever ces défis.
Conscient de cet enjeu et soucieux de piloter de la manière la plus adéquate les initiatives innovantes, le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MENFPESRS), organise, dans le cadre du programme pays Maroc-OCDE, un Colloque international sur l’innovation pédagogique qui a pour objectif de :
- repenser l’approche de l’innovation pédagogique ;
- répondre aux questions que se posent actuellement les acteurs du système à l’échelle locale, régionale ou nationale, en matière d’innovation pédagogique et son statut ;
- entretenir la dynamique innovante déjà initiée au sein de l’école afin de lui permettre de suivre ces évolutions majeures.
Dans un souci d’amélioration et d’adaptation permanente de l’ensemble des missions du système d’éducation-formation aux circonstances conjoncturelles, et afin d’impulser une dynamique d’innovation permettant d’améliorer continuellement le système éducatif marocain par le biais d’auto-amélioration durable, de recherche-développement, d’expérimentation de pratiques ou de dispositifs innovants, le Maroc se dote aujourd’hui d’une Vision Stratégique de la Réforme 2015-2030, dont le levier 14 porte sur la « Promotion de la recherche scientifique et technique et de l’innovation ».
L’innovation réussie est en effet un processus d'adoption collective de solutions concrètes originales, consécutive à l’initiative d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs désireux de répondre à un besoin. Elle a pour intention un changement délibéré et finalisé par une visée d’amélioration en termes de qualité et d’équité. La réforme, elle, a pour origine un changement fondamental dans les orientations de la politique éducative, un changement voulu par les décideurs.
Souvent, réforme et innovation pédagogique ont été opposées. Or, elles se nourrissent mutuellement : la réforme permet l’innovation pédagogique et cette dernière enrichit la réforme. C’est dans une dialectique, un jeu permanent d’interactions entre réforme et innovation pédagogique que se développe en profondeur la réforme de tout système éducatif.
L’innovation est un changement mené par les acteurs qui en font le choix sans en maîtriser les règles. Elle est plus limitée dans son ambition, mais elle est efficace et sert de soutien à la réforme pour laquelle elle constitue un relais et un appui. La réforme est donc le terreau de l’innovation ; l’une ne va pas sans l’autre et l’une est au service de l’autre.
L’innovation est le moteur essentiel de la mise en acte de toute réforme. Elle en permet une adaptation locale, ainsi qu’un déploiement original et une visée d’avenir. Elle ouvre la voie à des pratiques pédagogiques jusque-là peu explorées et basées sur la créativité même des enseignants au profit des apprentissages des élèves. En d’autres termes, sans innovation pédagogique, il ne peut y avoir de réforme réussie.
C’est ainsi que, sur le plan organisationnel et institutionnel, le Centre national de l’innovation pédagogique et de l’expérimentation (CNIPE), compte tenu de ses attributions et de ses missions, s’apprête à accompagner les différents acteurs du système éducatif dans un processus d’élaboration d’une stratégie nationale d’innovation pédagogique à travers la mise en place d'outils conceptuels et méthodologiques à même de soutenir la réalisation de projets innovants.
En d’autres termes, il s’agit d’instaurer progressivement un climat favorable à l’implantation des innovations en créant le débat autour de l’innovation et en travaillant, d’une façon permanente, sur l’innovation et ses représentations. Il encourage les acteurs à produire du nouveau en rupture avec certaines habitudes et certaines pratiques traditionnelles inefficaces, en les invitant à s’inscrire dans une volonté d’amélioration et d’adaptation permanente de leurs pratiques. Ceci nécessite l’élaboration et la mise en place d’un cadre institutionnel propice aux innovations de manière à encourager celles qui vont dans le sens de la réforme.
C’est pour répondre à ces soucis qu’un colloque sur l’innovation dans le système éducatif sera organisé du 27 au 29 septembre 2017 par le Centre national de l’innovation pédagogique et de l’expérimentation (CNIPE), et ce en coopération avec l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) et les services du chef du gouvernement. Il tentera de dresser un état des lieux en termes d’innovations pédagogiques aux niveaux national et international, de mettre en place les leviers nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de promotion de l’innovation pédagogique en cohérence avec la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et à délimiter, pour un pilotage optimal, les responsabilités des différents acteurs aux différents niveaux central, régional, provincial et local, ainsi qu’élaborer des cahiers de charge pour la promotion de l’innovation pédagogique dans le système éducatif.
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