Clôture du Festival national d’improvisation théâtrale des collèges pionniers à Casablanca

الارتجال المسرحي
7 juillet 2026

Le mardi 7 juillet 2026, le Complexe culturel Al Ghali à Casablanca a accueilli la cérémonie de clôture du Festival national d’improvisation théâtrale des collèges pionniers, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec la Fondation Ali Zaoua.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du ministère, en présence du Directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, de représentants du ministère et de la Fondation Ali Zaoua, des membres du jury, ainsi que des élèves participants et des encadrants pédagogiques les accompagnant.

La finale du festival a été marquée par la présentation de prestations d’improvisation de grande qualité, illustrant les talents des élèves ainsi que leurs capacités de réactivité, d’écoute, d’expression et de travail en équipe, dans une ambiance empreinte d’émulation positive, de créativité et d’esprit de fair-play.

Cette manifestation s’est achevée par la consécration des équipes lauréates, mettant en évidence le rôle fondamental de la culture et des arts dans le développement de la personnalité de l’apprenant, le renforcement de sa confiance en soi, ainsi que la consolidation des valeurs de coopération, d’initiative et de créativité au sein de l’école publique.

À l’issue des délibérations du jury, les résultats suivants ont été arrêtés :

Catégorie de la première année :

  1.  Troupe « Nabd Al Houma » – région de Souss-Massa.
  2. Troupe « Pourquoi pas » – région de Casablanca-Settat.
  3.  Ex æquo : les troupes « Les Pirates » – région de Rabat-Salé-Kénitra, et « La Jarre » – région de Marrakech-Safi.

Catégorie de la deuxième année :

  1. Troupe « Tifaouine de l’improvisation » – région de Guelmim-Oued Noun.
  2.  Troupe « Les Cavaliers d’Aïn Asserdoun » – région de Béni Mellal-Khénifra.
  3.  Ex æquo : les troupes « An-Nahda » – région de l’Oriental, et « Les Filles de la Bahja » – région de Marrakech-Safi.